AtabuLab est le laboratoire de réflexion et d'idées dédié aux secteurs de la restauration, de l'agroalimentaire et, plus largement, de tout ce qui touche à l'alimentation en France.

AtabuLab, c'est quoi

AtabuLab est le laboratoire de réflexion et d’idées de la plateforme spécialisée Atabula.
Il a pour ambition de :
... Analyser et décrypter en profondeur les mondes de la restauration, de l'agroalimentaire et, plus largement, de l’alimentation en France, dans toutes ses dimensions sociétales.
... Décloisonner les secteurs concernés par la sphère d'étude de ce think tank. Restauration, agroalimentaire et alimentation au sens large touchent et influencent toute la société dans son ensemble, aux niveaux artistique, politique, économique...
Diffuser le plus largement possible les idées, les réflexions et les propositions concrètes développées au sein d’AtabuLab.
Ce think tank se veut au service de tous les acteurs publics et privés des secteurs de la restauration, de l'agroalimentaire et, plus largement de l’alimentation en France, jusqu’aux citoyens en demande d’une information précise et opérationnelle.

AtabuLab, les valeurs

Indépendance
Depuis 2010, le média Atabula a montré son indépendance totale dans son traitement de l'information. Cet engagement d'indépendance sera le même au sein d’AtabuLab.
Exigence
Qualité des sources, vérification des informations, rédaction précise : toutes nos productions éditoriales sont placées sous le sceau d'une double exigence, sur le fond et sur la forme.
Pertinence
Ce laboratoire n'entend pas produire des contenus éloignés des réalités du terrain. AtabuLab propose des analyses précises et des solutions concrètes pour permettre des prises de décision fondées et pertinentes.
Ouverture
C’est en ouvrant le plus possible les champs de connaissance, en croisant les univers, en mélangeant les éruditions que l’on creuse plus profond le savoir particulier : AtabuLab appliquera ces principes d’hétérogénéité des connaissances pour faire avancer ses réflexions et ses propositions.

AtabuLab, structuration et organisation

Le think tank AtabuLab fait partie de la plateforme Atabula, laquelle comprend également le média Atabula (www.atabula.com) et le Food’s Who (foodswho.atabula.com).

Le Comité d'orientation

Franck Pinay-Rabaroust, directeur d'AtabuLab

Côme de Cherisey, investisseur en gastronomie, ex CEO de Gault&Millau

Dominique Giraudier, directeur général de l'Institut Paul Bocuse

Juliette Portalier, fondatrice de l'agence Thoughts for Food

Olivier Gergaud, professeur d'économie à l'école Kedge Business

Jean-Patrick Blin, directeur de l'agence ab3c

_____

Le Comité d'orientation est en cours de structuration.

La plateforme Atabula, comment ça fonctionne

Le think tank AtabuLab
- Les contenus éditoriaux d'AtabuLab (note de synthèse, rapport, sondage, benchmark, livre blanc...) sont accessibles à l'achat à l'unité ou dans le cadre de l'abonnement annuel,

- L'abonnement annuel permet d'avoir accès à l'ensemble de la production éditoriale d'AtabuLab et de participer prioritairement aux événements (petit-déjeuner, rencontre-débat, diner...) organisés par la plateforme Atabula (via son club Atabula+),

- L'abonnement annuel à AtabuLab donne accès à l'ensemble du contenu Atabula+ du média Atabula.

Le média Atabula
- Le média Atabula comprend un contenu gratuit et un contenu payant,

- Le contenu payant est accessible aux abonnés Atabula+ (abonnement mensuel ou annuel),

- Les abonnés Atabula+ reçoivent tous les jours dans leur boîte mail, à 7h du matin, la newsletter TOAST : dernières infos, revue de presse, à lire sur Atabula... Chaque mois, plusieurs TOAST spéciaux sont proposés en plus ("Inspiration culinaire", "Édition culinaire"...),

- Les abonnés Atabula+ profitent de tarifs particuliers sur la production éditoriale et les événements d'AtabuLab.

Le Food's Who
- Le Food's Who regroupe les fiches biographiques des personnes les plus influentes dans le monde de la restauration en France,

- Le Food's Who compte plus de 500 fiches. Il continue son développement et atteindra rapidement 1 500 fiches,

- Le Food's Who développe des sélections thématiques et va lancer un classement des 100 personnes les plus influentes dans la restauration en France,

. Le Food's Who est entièrement gratuit grâce au partenariat de METRO France.

Atabula, c'est quoi

Atabula est une plateforme d’information et d’opinion numérique (pure player) sur la gastronomie en France et à l'étranger. Elle a été créée en janvier 2010.

Fondée et dirigée par Franck Pinay-Rabaroust, journaliste et ancien rédacteur pour le guide Michelin, la plateforme a pour objectif d’informer, de décrypter, d’identifier les nouvelles tendances et de susciter la curiosité sur tous les sujets en lien avec la gastronomie et l’alimentation.

Média totalement indépendant, Atabula est un média d’opinion, qui s’engage sur les grandes questions qui concernent le secteur de la gastronomie et considère ce dernier comme un fait social total : il concerne toute la société, dans ses différentes composantes. La médiatisation extrême de la gastronomie confirme sa dimension systémique dans la société française.

Atabula veut susciter la réflexion de tous les professionnels pour faire avancer le débat et permettre à ces derniers de s’adapter dans un monde en mouvement et dans lequel la compétition est de plus en plus rude, tant au niveau national qu'au niveau international.

Atabula en chiffres

10 / Atabula a été créé en janvier 2010. En 2020, le média fête ses 
10 ans.

10 000 / Plus de 10 000 articles ont été publiés depuis le lancement du média

235 000 / Plus de 235 000 visiteurs uniques sur le site Atabula en mai

430 000 / Nombre de pages vues

300 000 / Nombre de sessions en mai

17k / Abonnés au fil Twitter

22,3k / Abonnés à la page Facebook

9,4k / Abonnés au compte Instagram

21k / Abonnés à la newsletter

L'équipe Atabula

Directeur de la publication et rédacteur en chef / Franck Pinay-Rabaroust

Journalistes / Louis Jeudi, Léandre Mage, Lauren Oudart, Mégane Fleury, Thibaut Neuman, Jean-Claude Ribaut

Technique / Ilhan Mullier

Liens